Charles De Belle

Charles de Belle

Charles de Belle est peintre, dessinateur et illustrateur. Il naît à Budapest in 1873. Enfant, il dessine et peint avec les encouragements de son oncle. À 16 ans, il part pour Paris où il étudie avec Mihàly Munkàcsy à Paris de 1882 à 1892. Il gagne de nombreuses bourses d’étude et plus tard, une bourse annuelle de l’Académie royale de Londres, qui lui permet de voyager et d’étudier en Europe à Anvers (en 1885 et plus tard); à Paris (en 1889 et plus tard); à Londres, en Angleterre en 1883. En Irlande, il est illustrateur pour le Dublin Times et épouse une irlandaise. Il retourne plus tard en Angleterre et vit à Londres de 1893 à 1912 où il contribue aux illustrations du Illustrated London News, du Lady’s Pictorial ainsi qu’à Blackie & Son, William Collins Sons & Co.De Belle arrive à Montréal en 1912 avec son épouse et ses enfants. Il présente sa toile “Dans les champs flamands” à l’Université McGill en mémoire du Dr. McCrae auteur du poème “Le champ flamand” et qui était membre de la faculté de médecine de McGill.De Belle est membre des Associés de l’Académie canadienne royale des Arts. Il décède à Montréal en 1939.

SUJETS / THÈMES

De Belle devient un peintre de portraits, de paysages et d’enfants. Il peint des scènes d’hiver exceptionnelles.

TECHNIQUE

Dans ses peintures, de Belle développe sa propre méthode de fixatif pour son travail au pastel et monte ses tableaux entre deux vitres de verre. Il commence à travailler à l’huile vers 1904 quand des problèmes de santé le privent du contrôle rigide de ses mains, si nécessaires dans les œuvres au pastel.

EXPOSITION

Il participe à deux expositions importantes en 1923 et 1925 à Montréal et expose à la Johnson Art Galleries Limited, à Montréal, et au T. Eaton Co. à Toronto, 1934.

COLLECTION

Les œuvres de de Belle sont dans des collections privées aux Etats-Unis, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Europe, et au Canada au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Musée des beaux-arts de Montréal et dans les bâtiments du parlement de Québec ainsi qu’à la résidence du lieutenant-gouverneur du Québec.

Charles de Belle, pastel, artiste canadien, galerie la corniche

Source : Catalogue of the National Gallery of Canada, Canadian art, volume one,Ottawa, 1988, p. 74.

 

Biographies des artistes