Johanne Duchaine

Johanne Duchaine

Elle est née à Sillery en 1956, toute jeune, elle démontre déjà un intérêt à explorer le monde qui l’entoure. Elle considère que l’éducation qu’elle a reçue et les modèles qu’elle a eue, ont participé à établir sa capacité d’émerveillement et d’ouverture, des qualités essentielles pour une artiste peintre.

 

FORMATION

·        Diplôme en dessin publicitaire, École de Rochebelle, Sainte-Foy. (1976)

·        Baccalauréat en arts visuels, Université Laval, Québec. (2001)

 

PARCOURS

Avant de consacrer tout son temps à la création en arts visuels, elle a accumulé différentes expériences de travail. Allant du commerce au détail au dessin technique, en passant par des tâches administratives.

En 1984, elle suit un cours du soir afin d’acquérir une formation technique en aquarelle. À partir de ce moment, tous ses temps libres sont consacrés à la création en arts visuels. Tranquillement, elle commence à considérer la possibilité d’en faire son métier.

Les occasions de présenter ses tableaux au public sont survenues hâtivement. Une première galerie professionnelle la sollicite avant la fin de son baccalauréat.

En 1999 et 2000, elle a la chance de joindre l’équipe du Symposium International de Peinture de Baie Saint-Paul. Cette expérience lui a permis de prendre conscience de l’importance du rôle de l’artiste dans la société.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Elle considère que l’impact d’une œuvre est redevable, en grande partie à sa cohérence. Ce rapport étroit entre les éléments s’inscrit comme porteur de sens, au même titre que l’ensemble des réalisations dans une démarche artistique. Cette orientation demande un travail de prospection qui se fait à tous les niveaux de la création.

En mettant à profit sa sensibilité au même titre que ses connaissances techniques, elle utilise le dessin tel la matière première. Ensuite, toutes les interventions sont conditionnées par la recherche d’harmonisation des différentes composantes du tableau.

jd836plaisirsgourmands1

Biographies des artistes