Le Sauteur, Claude

Claude Le Sauteur

(1926-2007)

Claude Le Sauteur est né en 1926 à Rivière Pentecôte, au Québec. De 1945 à 1950, il étudie à l’École des beaux-arts de Québec sous la direction de Jean-Paul Lemieux, Jean Dallaire et Omer Parent.

Dès sa sortie des beaux-arts, Le Sauteur s’implique socialement et participe à de nombreuses activités bénéfices par le biais d’encans et de publications de sérigraphies.

En 1950, Le Sauteur reçoit la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec et en 1984, il reçoit la médaille Alphonse Desjardins. Il est élu membre de l’Académie Royale des Arts du Canada (A. R. C.) en 1989. En 1990, il est reçu membre honoraire du Cercle de la Garnison à Québec.

Claude Le Sauteur, sérigraphie, galerie d'art la corniche

Sa peinture s’inscrit dans la continuité de ses maîtres, Jean-Paul Lemieux et Jean Dallaire, et elle possède un caractère universel. Le peintre Claude Le Sauteur fait partie des artistes marquants du Québec. Enraciné dans la région de Charlevoix, il est devenu une figure imposante de cette région vouée à l’art et au patrimoine. Le Sauteur peint la réconciliation de l’homme et de la nature. Ses œuvres traduisent une modernité plastique construite avec beaucoup de rigueur et laissent transparaître une grande sensibilité et un souci pictural constant.

Le Sauteur emploie l’huile sur toile, le pastel à l’huile et le fusain sur papier. Il travaille également la gravure. Il réalise de nombreuses illustrations de livres et publie également des sérigraphies et des lithographies.

Biographies des artistes