Marie-Eve Cournoyer

Marie-Eve Cournoyer

Marie-Eve Cournoyer est une artiste dans la trentaine originaire de Sainte-Rosalie, en Montérégie. C’est vers l’âge de quinze ans qu’elle a développé sa passion pour les arts et plus particulièrement pour la peinture. Elle a entrepris une formation artistique au Centre de céramique Bonsecours puis s’est établie à Montréal en 2000. En 2004, Marie-Eve Cournoyer a complété un baccalauréat en Arts visuels de l’UQAM. Elle s’est alors présentée dans de nombreux symposiums et expositions à travers le Québec et l’Ontario où elle a décroché de nombreux prix. C’est dans le cadre de ces manifestations que Marie-Eve Cournoyer a eu des rencontres déterminantes avec des personnalités du monde artistique, parmi lesquelles figurent notamment Yvon Desgagnés et Chantale Hudon. L’imaginaire de l’artiste nous porte dans un monde ludique habité d’une multitude de personnages colorés. Les rois, reines, bouffons, clowns et autres figures qui habitent ses œuvres sont portés par des couleurs diaphanes et vives qui sont réalisées par différentes techniques qui interviennent simultanément. C’est en effet grâce à l’acrylique, à l’huile, au graphite et au collage qu’elle nous porte dans son pays imaginaire.

mec166.1feerique

 

Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers lyrique et coloriste qui me hante depuis que je suis sur cette sphère. Ma démarche qui est sans cesse en développement est de surtout me dépasser et de sentir que mon travail avance et vient de  ma personne propre dans toute sa complexité et sa simplicité. Elle se traduit aussi dans mon travail  avec  l’exploration au niveau de matériau, des textures et des couleurs.

Dans un monde idéal il me surprend et me donne le vertige, ce qui me donne le goût de recommencer.

J’ai  tout d’abord commencé comme autodidacte avec la peinture à l’huile et ensuite l’aquarelle.

Aujourd’hui  j’aime jouer avec papier, acrylique, encre, huile et crayon.

Ensuite j’ai fait un DEP au centre de céramique Bonsecours à Montréal.

Et un BAC en création à l’UQAM où j’ai exploré plusieurs formes d’arts visuels comme l’estampe et la sérigraphie. L’exploration des autres disciplines artistiques me permet  d’avancer dans mon travail et me pousse dans mes réflexions personnelles.

J’ai présenté plusieurs expositions et symposiums  au Québec  ce qui, après quelques années (5 ans environ),  a été reconnu par mes pairs et j’ai également gagné quelques prix .

Quelques expositions solo et One of a kind show à Toronto durant  8 ans.

Quatre  couvertures de livres et quelques articles.

Tranquillement, je fais mon petit bonhomme de chemin dans ce métier que j’aime,  celui de créer des images qui font rêver et qui nous transportent dans nos convictions les plus profondes enfin c’est ce que je souhaite!

Je me suis taillé une place dans l’univers des  galeries d’art et depuis maintenant 10 ans que je travaille avec celles-ci, me permet de m’évader davantage dans mon travail.

Je suis  représentée dans les galeries suivantes:

Galerie Linda Verge, Québec

Galerie La Corniche, a Chicoutimi

Galerie Yvon Desgagnés, Baie-Saint-Paul.

Galerie Webster à Calgary

Galerie Town square ,Toronto

Galerie Coup de Cœur , Saint-Jean-Port-Joli.

Biographies des artistes