Mathieu Rousseau

Mathieu Rousseau

Mon parcours artistique

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner.  Créer, construire, élaborer et fabriquer sont des verbes qui ont toujours faits partie de mes activités quotidiennes peu importe mon âge.

Attiré par les arts à l’adolescence, les cours d’arts et de musique étaient toujours à mon horaire.  Je prenais plaisir à réaliser les projets présenter par mes enseignants, à me les approprier en passant plusieurs heures en classe et à les peaufiner à la maison.

Début vingtaine, inspiré par ma mère qui peignait,  j’ai commencé moi aussi à peindre.  Je découvrais par mes lectures de grands peintres de tous les courants confondus.  J’aimais cette liberté de création et de possibilités que m’apportait la peinture.  C’est vers le début de l’an 2000 que j’ai commencé à participer à des expositions, des concours, bref à montrer aux autres mes créations.

Les commentaires reçus m’ont poussés à suivre une formation en arts donnée par l’Université du Québec à Chicoutimi.  J’appréciais le fait de « baigner » dans une ambiance artistique à temps plein et de côtoyer des gens stimulants, créatifs, passionnants et exigeants.  Les défis lancés par mes enseignants m’ont permis de pousser mon art et de me dépasser.

Ses influences

La lecture et la visite de musées font partie des activités dont il aime s’imprégner.  Les peintres  Gerhard Richter, Jackson Pollock, Pablo Picasso, Eugène Delacroix,  Alfred Sisley, ainsi que Vincent Van Gogh sont pour lui une source d’admiration et d’inspiration sans fin.

Les goûts et les passions de Mathieu sont très variées et peuvent parfois l’inspirer: sa famille, la nature, l’espace, les découvertes scientifiques, les animaux et les

????????????????????????????????????

Mathieu Rousseau, Figé dans le temps, 18 x 14 pouces

????????????????????????????????????

Mathieu Rousseau, Perdu dans l’espace, 23 x 20 pouces

Biographies des artistes