Muhlstock, Louis

Louis Muhlstock

La raison qui pousse Louis Muhlstock dans sa démarche, c’est la recherche de la ligne de vie, la ligne de vérité. C’est pourquoi il aime dessiner d’après modèle afin de retenir cette authenticité de la figure humaine. Car il est un maître du nu, de la gestuelle du corps, de la fluidité des formes. Quand il guide son crayon, son fusain, son pinceau pour situer une forme, il ne la cerne pas mais la modèle pour lui donner une souplesse qui tient de la sensualité.  Il présente sous l’impulsion du moment la vérité du corps féminin dans toute sa beauté plastique.

Jacques de Roussan, Le Nu dans l’art au Québec.

Louis Muhlstock est né en 1904 à Narafow (décédé en 2001), en Pologne, et c’est en 1911 qu’ il arrive à Montréal. Il étudie la peinture au Monument National avec Edmond Dyonnet et à l’École des Beaux-Arts avec St-Charles (1918); sous William Brymner à Art Association of Montréal en 1920 et enfin à l’École des Beaux-Arts de Montréal de 1926 à 28.  De 1928 à 1931, il séjourne à Paris et étudie sous Louis Biloul. À son retour, il se consacre uniquement à la peinture.

Louis Muhlstock travaille à l’huile, au fusain, au pastel, à la gouache, , à l’aquarelle, ainsi qu’avec l’encre ou en médiums mixtes.  Ses sujets sont les natures mortes, les paysages, les scènes urbaines, les visages, les nues et les animaux. Après 1986, il  touche à l’abstraction.

Louis Muhlstock expose avec le groupe des R.C.A, l’Art Association of Montreal, de 1925 à 1960.  Des expositions solos à l’Université de la Colombie Britannique en 1950; 1977, à l’Art Gallery of Windsor.

Ses œuvres font parties des collections telles :  Art Gallery of Toronto (maintenant art museum of Toronto) , Edmonton Art Gallery, Mendel Art Gallery, Saskatoon,  Musée du Québec, Galerie Nationale d’Ottawa, et Vancouver Art Gallery.

Louis Muhlstock a reçu plusieurs distinctions et fait partie de nombreuses associations: RCA Académie Royale Canadienne; CAS Contempory Art Society, Montréal et Toronto (1939-1948); CGP Canadian Group of Painters (1933-1969); CSGA Canadian Society of Graphic Art (1923-1976) pour former par la suite le PPDC  Print and drawing canadian Council; FCA Federation of canadian artist (1941).

Source: The Collector’s Dictionary of Canadian Artists

 

Biographies des artistes