Parent, Lynda

Lynda Parent

Lynda Parent a vécu et enseigné à Chicoutimi, et son travail est exposé au Québec. Bachelière en enseignement des arts plastiques à  l’UQAC, Lynda Parent enseigne les arts plastiques au niveau du primaire à la Commission scolaire de La Jonquière.

Parallèlement à sa profession, Lynda Parent s’initie à différentes disciplines artistiques et complète un baccalauréat en psychologie en 1994. Ses tableaux sont caractérisés par la diversité des matières: les pigments, le sable, le métal et le papier se côtoient pour dévoiler un univers constitué de symboles relatifs à l’existence personnelle. Toucher, écrire, graver. Des gestes essentiels qui intensifient le processus de création. Lynda Parent puise aussi dans d’autres réalités; celles des autochtones, des peuples primitifs des régions africaines et celles des peuples nomades des contrées sahariennes.
Les assemblages sont la base de son travail. Des assemblages de papiers venant de partout dans le monde.  »J’aime surtout travailler avec le sable; le saisir entre mes doigts, le laisser couler, le toucher, ressentir la matière. Le sable se présente sous différents aspects selon la région dont il provient:rugueux, lisse, terreux, etc…et que ceux qui me sont chers me rapportent lors de voyage. »
Les matériaux deviennent porteurs de sens et imprégés d’une signification intrinsèque. La présence d’une écriture gravée dans le sable;et qui parfois semble voilée, donne le point de départ à sa création. Une réflexion sur l’existence de l’aventure humaine. Une passion qui se poursuit et qui s’enrichit à chaque instant de la création.

Un regard sur l’histoire ou la mémoire du temps s’inscrit au delà des origines de l’homme. Voici ce qui caractérise les fondements de sa création artistique.

Lynda Parent, artiste chicoutimi, galerie d'art la corniche techniques mixtes

Biographies des artistes