Rita Lapierre-Otis

Rita Lapierre-Otis

Native de la région Saguenay Lac-Saint-Jean, Rita Otis fait ses études en art multidisplinaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Rita Otis poursuit avec un  baccalauréat en enseignement. Un stage en France et quatre stages à Estampe Sagamie amène la démarche de Rita Otis à la sérigraphie. Son travail se démarque par les sujets qu’elle exploite; le microscopique, les cellules, les matières végétales sont au coeur des préoccupations picturales de Rita Otis.

Thématique des oeuvres de Rita-Lapierre-Otis

Dans ma démarche artistique, la notion du passage du temps est présente car ce temps, qui indique la survivance des choses et leur transformation, nous façonne et nous conditionne tout au cours de notre vie. Par ce concept et dans une approche archéologique, je veux saisir et montrer l’évolution, les mutations, l’altération et les ruptures qui se produisent dans la nature.

Je m’intéresse à ce retour dans le temps surtout par les traces et par les empreintes. En puisant à l’intérieur de moi, dans ma perception du monde, dans mon environnement et dans les archetypes de notre mémoire collective, j’élabore une gestuelle où des formes, sans aucune fonction représentative, cohabitent avec une imagerie au contenu référentiel: formes sous-marines, animales et végétales qui semblent parfois figées en portant en elles la marque du temps, mais aussi la vie.

Le temps détruit et reconstruit le monde. Il est porteur de vie, de souvenirs et de mort. Aussi d’espérance et d’avenir. Dans cette perspective, les œuvres d’une facture écologique se veulent également une prise de conscience face à la fragilité de notre environnement.

trolodite disparue.1

Biographies des artistes