Guylaine Saucier

Peintre de l’enfance, Guylène Saucier nous transporte dans le monde de ses personnages. Visages rebondis, yeux vifs et joyeux, ribambelle d’enfants en leur pays de traîneaux et de batailles de neige, autant de scènes issues de ses souvenirs que l’artiste nous dévoile avec beaucoup de charme et un brin d’humour.

Par sa façon particulière de rendre ses personnages, elle transforme des scènes souvent banales du quotidien de l’enfant en des moments grandioses, laissant à l’amateur d’art suffisamment d’espace pour qu’il y appose ses propres souvenirs.

Née en Mauricie en 1960, elle a obtenu un baccalauréat en langues modernes à l’Université Laval avant d’étudier le dessin et la peinture. Ses expositions ont remporté dès le début un succès éclatant auprès du public. Elle travaille maintenant à l’huile et à l’aquarelle, maniant le pinceau d’un geste spontané d’où se dégagent force et maturité. Ses tableaux sont exposés dans de nombreuses galeries au Canada.

Elle est aussi écrivain et a publié trois romans : Motel Plage St-Michel (VLB, 1986), Sarabande (Québec/Amérique, 1992) et Le Cheval habillé de bleu (Leméac, 2001).