Anna Noeh
De 1952 à 1956, Anna Noeh étudie le dessin, la peinture, ainsi que les techniques de la mosaïque et de la peinture murale à l’Académie des Arts Appliqués de Budapest. Une bourse de la Fondation Rockefeller lui permet de fréquenter l’Académie des Beaux-Arts de Vienne pendant un an. Elle s’établit au Québec en 1957 et visite l’Arctique. Elle retourne régulièrement à la Terre de Baffin où elle puise son inspiration.
Le Grand Nord influence aussi la technique et le style d’Anna Noeh. Elle délaisse l’huile pour l’acrylique et le crayon, elle s’attarde au moindre détail et développe sa propre version du réalisme canadien. Ses œuvres décrivent avec précision le mode traditionnel de vie des Inuits et sont de véritables documents anthropologiques. Elle développe un grand amour pour les habitants de l’arctique et est très touchée par le déclin de la culture ancestrale des Inuits.
En 1970, Anna Noeh commence à exposer ses peintures sur la vie esquimaude. Très vite, elle est remarquée, ses œuvres sont vendues dans les plus grandes galeries au Canada et acquises par des musées. Ses toiles font partie de nombreuses collections corporatives, publiques et privées.