Bruneau, Kittie

Kittie Bruneau

Peintre et graveur, Kittie Bruneau naît à Montréal en 1929. Après des études en dessin et modelage à l’École des Beaux-Arts de Montréal (1946 et 1949) et une année en peinture au Montreal Museum of Fine Arts School of Art, elle quitte le Québec pour Paris en 1950, où elle se perfectionne en danse et se familiarise avec de nombreux courants artistiques. Elle met la peinture de côté pour quelques années, jusqu’à son retour au Québec, et ses premières expositions coïncident avec la prise de pouvoir du Parti libéral et la mort de Borduas (1960). C’est alors qu’elle recommence à peindre que son langage plastique découvre finalement son propre vocabulaire.

La trajectoire artistique de Kittie Bruneau et la place qu’elle occupe dans notre mémoire collective sont particulières. Peu influencée par le travail de Borduas ou Riopelle, sa peinture est lyrique, colorée, vivante. On y reconnaît la quête perpétuelle d’identité de l’artiste, toujours préoccupée par la condition humaine.

Elle entreprend une série d’expositions dans plusieurs villes dont Montréal, Ottawa, Halifax et Paris. Souvent associée au post-automatisme et à l’art naïf, cette artiste dont l’imagination et la fantaisie personnalisent les oeuvres et donnent une unicité à son expression artistique, ne fait partie d’aucune école ou théorie particulière.

Depuis 1962, elle produit des oeuvres hautes en couleur, généreuses dans la pâte et imaginatives dans le sujet. Peints avec une brutalité sincère, ses tableaux restent toujours en deça de l’agressivité. Joignant le vrai à la tendresse, l’artiste invente des images qu’elle rend tantôt par la ligne, tantôt par la somme des coloris.

D’une imagination débordante, faisant appel aux règnes minéral, végétal et animal (y compris les règnes humain et divin), Kittie Bruneau jette sur la toile des juxtapositions qui défient la logique et l’expérience sans pour cela tomber dans le piège du surréalisme. Dans tout ce qu’elle peint, elle exprime une vision personnelle, vérifiable objectivement, aussi étrange que cela paraisse, par l’examen des détails sur la toile peinte. Le dessin, qu’elle maîtrise admirablement, est mis au service de la toile tout entière.

L’oeuvre de Kittie Bruneau fait partie des collections de plusieurs musées, grandes entreprises et organismes gouvernementaux au Canada.

(D’après un texte de Léo Rosshandler)

Kittie Bruneau Wishbone, acrylique, peintre graveur  galerie la corniche

Biographies des artistes