Gilles Jobin
Né à Arvida en 1942, Gilles Jobin vit maintenant à Chicoutimi. Il dessinait et peignait déjà à l’âge de 12 ans. Encouragé par ses professeurs au secondaire, il étudia à l’École des Beaux-Arts de Québec (1959-66). Il présente ses œuvres depuis 1972 et plusieurs de ses toiles ont servi d’illustration à la couverture de publications universitaires chez Gaëtan Morin, Éditeur.
Gilles Jobin parle avec son pinceau. Il nous offre un dessin simple et précis qui nous entraîne dans un monde fascinant dont les personnages vulnérables nous touchent. Il aime inventer de jeunes personnages bien souvent androgynes, dont les visages aux lignes épurées, souvent immobiles, ont les yeux qui posent des questions ou encore fixent un point précis…
Pour Gilles Jobin, l’important est de transmettre une émotion, sa propre émotion qui sera à son tour ressentie par la personne qui regarde la toile. Il nous présente donc des décors simples et dépouillés, un arbre, une clôture, un nuage… une peinture introspective ou chaque couleur a son importance.
Le tranquille univers de Gilles Jobin est un monde du regard, un monde interrogatif où l’on perçoit quelquefois un curieux mélange de bonheur et de mélancolie.