Lisa Tognon détient un baccalauréat en arts visuels avec une majeure en gravure de l’Université du Québec à Montréal. L’artiste combine avec dextérité plusieurs techniques : dessin, gravure, estampe, peinture installation. Elle crée des compositions abstraites qui évoquent des archétypes de types élémentaristes qui font référence tant aux phénomènes naturels: éruptions volcaniques, vent, eau, feu, neige, marées… qu’aux traces de notre civilisation: écritures, signes. En quête d’une d’expression par l’énergie latente de la matière, elle s’efforce d’unifier les deux facteurs principaux de l’activité créatrice, c’est- à-dire le repos et le mouvement, le temps et l’espace.
Elle est active au Québec où elle a eu plusieurs expositions solos (Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Musée des beaux-arts de Sherbrooke). Ses œuvres font partie de grandes collections publiques telles que Desjardins, Loto-Québec et ville de Laval. Elle a reçu le Prix Jacques-Cartier des Arts décerné par la Ville de Lyon lors de la Biennale internationale d’estampes miniatures de 1998, le prix Loto-Québec et le prix recherche et création de la Ville de Laval.
Elle est représentée par la Galerie Jean-Claude Bergeron à Ottawa, par la Galerie Michel Guimont à Québec ainsi que par la galerie Éric Devlin à Montréal.
En 2016, Lisa Tognon a complété le projet Intérieur/extérieur : la réalisation d’une oeuvre d’art relationnel, grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle sera commissaire et artiste en mai 2019 lors de l’exposition « Retentissements » qui se tiendra à la salle Alfred Pellan de la Maison des Arts de Laval pour laquelle elle réalise une installation grâce au soutien financier du CalQ.