LUCA FORTIN
Mes œuvres puisent leur inspiration en parallèle à mes recherches architecturales. Je souhaite mettre en évidence ces contrastes quotidiens qui nous entourent que sont la mort et la vie; la présence et l’absence; le vrai et le faux. Je veux faire vivre au regardeur une expérience de corps à corps avec un monde où la prédominance d’une atmosphère éthérée donne lieu à des flous, des fondus et où l’absence de repères me permet d’osciller entre la composition et la décomposition de l’espace. Cette idée d’assister à quelque chose qui est en train de se modifier et d’évoluer est centrale à mon exploration matérielle. Mes récentes recherches tendent vers une hybridité entre techniques traditionnelles et outils numériques où je passe de l’un à l’autre afin de générer des formes qui sont ensuite déformées par ce même processus de création d’image. Je joue ainsi avec l’échelle des objets dans le but de créer des ambiguïtés visuelles qui invitent à se questionner sur ce qui se trouve entre l’un et l’autre, entre la réalité et la fiction, entre le physique et l’impalpable.
Luca Fortin est actuellement candidat à la maîtrise professionnelle en architecture et complète à l’été 2015 le microprogramme de deuxième cycle en création de livre d’artiste à l’Université Laval. Son parcours est reconnu par sa nomination comme médaillé du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse (2008); La fondation du millénaire du gouvernement du canada (2009); La fondation W. Garfield Weston (2009); The Loran Award Foundation (2010); Forces Avenir au collégial (2011) ainsi que par l’Université Laval qui lui remet une bourse de leadership artistique en 2014. Ses œuvres font partie de la collection Loto-Québec ainsi que de plusieurs collections privées.
L’œuvre de Luca Fortin prend son inspiration dans sa réflexion sur la présence et l’absence, le lieu et le non-lieu. Travaillant principalement sur de grandes surfaces, l’artiste cherche à faire vivre au spectateur une expérience de corps à corps avec ses personnages. Il propose de pénétrer dans le monde tantôt absent, tantôt présent dans lequel ils évoluent. C’est à travers l’atmosphère éthérée qui prédomine dans ses toiles que son travail pictural prend toute sa force. Les flous, les fondus et la perte d’échelle rappellent l’immensité des grands espaces naturels, sans toutefois donner trop de précision sur le lieu. Ses études en architecture l’amène à jouer sur la limite entre la composition et la décomposition de l’espace, où la figuration et l’abstraction sont mises en relation. Travaillant en opalescence, cela lui permet d’apporter un caractère mystérieux, ésotérique et fantomatique à ses œuvres. Il tente de proposer un portrait sensible, abordant entre autres des thèmes tels que l’abandon, la mort, l’avenir et l’espoir.
Il met en évidence l’univers parallèle au nôtre, celui qu’on ne veut pas voir. Tantôt apaisant, c’est ce brouillard qui domine l’univers de la toile, conférant une intensité d’émotion au propos qu’elle renferme. C’est ce qui nous tient à la surface. Les œuvres de Luca Fortin nous incitent à entrer dans cet univers reposant, mais également étrangement inquiétant, voire effrayant. L’idée d’être dépassé par ce que l’on voit est bien là, toutefois, elle s’articule et se mélange autour des thèmes tels que l’espoir et la passion. Il tente davantage à susciter des questionnements que des réponses.
Luca Fortin vit et travaille à Québec et Saint-Gédéon, où il passe ses étés à peindre. Étudiant au baccalauréat en architecture à l’Université Laval, il est récipiendaire de nombreux prix et bourses, notamment de la fondation Loran scholars et Garfield Weston, il reçoit également la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2008. Ses œuvres sont présentées en galeries depuis 2009.