Marie-Angèle Breitner
Née en France, Marie-Angèle Breitner fait ses études à l’École des Métiers d’Arts de Paris. Elle s’installe au Canada en 1970 où elle entreprend une carrière marquante dans le cinéma en tant que chef-maquilleuse. Elle collabore aux premières productions cinématographiques québécoises, et participe activement à son développement. Elle a collaboré à plus d’une centaine de films au Canada entre autres Kamouraska, Ma vie en Cinémascope, Un Dimanche à Kigali et à l’étranger. Elle s’est méritée de nombreux prix et reconnaissances dans le monde du cinéma.
Parallèlement à sa carrière, c’est par la peinture qu’elle développe un art plus intime, un art qui lui appartient. Elle puise son inspiration dans ses nombreux voyages. L’espace urbain influence énormément ses tableaux Elle aime les textures, une référence marquante reliée à son métier. Elle utilise les textures, la matière pour créer la profondeur, l’espace et la lumière.
Ses tableaux témoignent de sa sensibilité et son habilité à transposer sur toile les émotions qu’elle laisse épanouir en elle.