viennent s’établir au Moulin César, une vieille maison de pierres, de style canadien, située dans le rang de la Goudronnerie à Baie-Saint-Paul.
C’est près d’une petite rivière qui fournissait la force motrice du moulin à scie, du moulin à farine et du moulin à foulon que ce couple élève leur famille de quinze enfants.
Le père est un industriel, un menuisier et même un cordonnier. Il fabrique des chaussures ornées de différents motifs. Pendant la saison froide, il sort ses outils et sculpte des jouets, découpe, dans l’écorce du bouleau, ses dessins: un cheval, une vache et un oiseau, à la demande des enfants. Dès qu’un enfant peut se servir d’un couteau, il lui en procure un, pour « gosser » disait-il.
La mère est une « Reine au foyer » de son époque avec une habileté artisane accomplie. Elle coud, tricote et peint des motifs à tapis enjolivés de fleurs et d’animaux.
Marie-Rosée Bouchard 1910-1994
Marie-Rosée, l’aînée, dès ses études primaires terminées, s’adonne aux soins de ses frères et soeurs. Elle aide sa jeune soeur Mary dans les travaux de tapis crochetés.
Rosée se marie à 26 ans à Léonidas Tremblay, cultivateur. Elle eut 8 enfants dont quelques uns oeuvrent dans le domaine artistique. Elle peignit, à 70 ans, quelques toiles dont elle fit cadeaux à ses enfants.
Mary Bouchard 1912-1995
Mary est peintre populaire. Elle débute par des dessins pour faire des tapis crochetés. Elle peint pendant une quinzaine d’années. Elle sent la valeur d’une couleur, ou d’un trait. Elle est connue à l’étranger et ses toiles ont été exposées dans plusieurs villes de États-Unis, du Brésil et dans certaines villes canadiennes. Ses plus belles toiles sont en possession de grands collectionneurs comme monsieur Patrick Morgan. Elle décède à 33 ans d’une maladie du coeur.
Albert Bouchard 1913-1920
Emma Bouchard 1914- 1920
Joseph-Stanley Bouchard 1916…
Joseph Stanley, dès l’âge de 15 ans, s’adonne à la sculpture. Il reproduit le Moulin à foulon, des animaux, la Vierge, le Père Éternel, des oiseaux, des légendes, etc. Il participe à de nombreuses expositions. Il opte pour le célibat.
Annette Bouchard 1918-1977
Annette s’adonne, dès son primaire au soin de ses frères et soeurs. Elle maniait l’aiguille et était une habile dentellière. Elle fabriquait des motifs de gâteaux spéciaux. Elle entra chez les Antoniennes de Marie où elle oeuvra auprès des prêtres.
Marie-Cécile Bouchard 1920-1973
Marie-Cécile est peintre populaire. Elle connaît une carrière éblouissante comme peintre. Ses sujets sont puisés dans Charlevoix. Elle entre chez les Antoniennes de Marie et disparaît pendant 23 ans. Elle revient en 1970. Elle suit des cours en Beaux-Arts. Ce fut un désastre! Elle revient au style naïf. On la surnomme « le peintre des traditions quotidiennes ». Elle expose à Montréal, Rio de Janeiro, Paris et New York.
Laure-Marie Bouchard 1922-…
Laure-Marie est peintre populaire. Elle s’intéresse à la sculpture dès son jeune âge. Elle peint aussi des paysages campagnards et des scènes familiales. Elle expose avec ses frères et soeurs à Québec, Montréal et Trois-Rivières. Elle entre chez les Antoniennes de Marie. Elle continue à sculpter de menus objets et fait le crucifix des la chapelles des Antoniennes. Elle travaille en collaboration avec les prêtres, en paroisse.
Édith Bouchard 1924-
Édith est peintre populaire. Elle continue dans la lignée de ses soeurs. Ses peintures constituent un pittoresque document sur les moeurs canadiennes françaises. Elle expose au Musée des Beaux Arts de Montréal en compagnie des grands de l’époque. Elle entre chez les Antoniennes de Marie. Elle se consacre à l’oeuvre des prêtres. Elle continue de peindre.
Lucien Bouchard 1925-
Lucien sculpte beaucoup d’animaux dès son plus jeune âge. Il se mérite plusieurs prix. Il se consacre à la fabrication de meubles canadiens d’un genre bien particulier. Il se marie à Solange Lemoine et ils auront deux filles. Il poursuit son oeuvre de sculpteur.
Lionel Bouchard 1927-
Lionel a suivi des cours de menuiserie et d’électricité. Il entre chez les Rédemptoristes et pendant 22 ans, il travaille à construire des chapelles, autels et tabernacles sculptés et décorés de ses mains. Il enseigne son art pendant de nombreuses années à des jeunes. Il ira en Uruguay fonder l’Académie de menuiserie.
Joseph-Arthur Bouchard 1928-
Dès l’âge de 12 ans, il aiguise son couteau et sculpte. Il expose avec ses frères et soeurs. Il quitte la région et apprend le métier de briqueteur. Il peint plusieurs toiles et les expose à Montréal et aux États-Unis. Il se marie à Colette Tremblay et il aura trois enfants sont plusieurs oeuvrent dans les arts. Il sculpte beaucoup d’animaux.
Jean-Louis Bouchard 1930-1938
Aline Bouchard 1934-2002
Aline est la jumelle d’Alain. Elle termine ses études secondaires et aide, par sa fine cuisine, à la maison paternelle. Elle se marie avec Paul-Émile Labbé et, de ce mariage, naîtra cinq enfants dont certains oeuvrent dans les arts. Elle travaille comme cuisinière à Québec. À 50 ans, elle peint quelques tableaux qu’elle donnera en cadeaux à ses enfants.
Alain Bouchard 1934
Alain est le jumeau d’Aline. Il termine ses cours en charpenterie, plans et mécanique. Il possède une habileté manuelle exceptionnelle. Il entre chez les franciscains. Il deviendra missionnaire en Afrique, au Pérou et au Madagascar. Il consacre sa vie de missionnaire à promulguer l’idéal religieux de Saint-François à travers différentes cultures