René Richard
René Richard est d’origine Suisse. Richard arrive au Canada en 1909 où il apprend ses premières leçons de peinture. En 1927, il part en France pour perfectionner son art. De retour au Canada, René Richard vit de la chasse comme trappeur. Lors de ses excursions, René Richard dessine toujours. En 1942, il s’installe à Baie-Saint-Paul. Richard se fait connaître et expose à Québec et à Montréal. René Richard est un peintre qui captait le moment présent. En, 1981, le maître s’éteint à l’âge de 86 ans. Il fait don de ses oeuvres à l’Université Laval.
René Richard est né à Chaux-de-Fonds, en Suisse, le 1er décembre 1895.
Il arrive au Canada avec sa famille en 1909. Ils habitent à Montréal deux ans avant de s’établir à Cold Lake en Alberta, où son père ouvre un magasin général et poste de traite. Richard devient trappeur, chasseur et coureur des bois. Vivant littéralement de la forêt, il se lance dans l’écriture et la peinture de ses expériences.
En 1927, il part étudier à Paris où il rencontre Clarence Gagnon et les deux artistes deviennent de grands amis. Il suit des cours de peinture à l’Académie de la Grande Chaumière et à l’Académie Colarossi, à Paris, de 1927 à 1930. Clarence Gagnon l’encourage à se consacrer entièrement à son art. En 1930 il quitte la France pour revenir en Alberta et poursuivre sa vie de trappeur. Il rapporte de ses randonnées des centaines de dessins qu’il a faits sur du papier à emballage.
Entre 1938 à 1942, René Richard visite l’Île d’Orléans et la Gaspésie, il fait le tour de Charlevoix, et il parcourt la Mauricie et l’Abitibi. En 1942, il épouse Blanche Cimon et s’installe à Baie St-Paul, dont les paysages lui rappellent ceux de la Suisse et de certaines parties du Grand Nord Canadien. Il y peint de nombreux paysages et expose régulièrement à Québec et à Montréal. En 1952, il retourne en expédition dans le Grand Nord. Il passe les trente prochaines années de sa vie à Baie St-Paul.
En 1973, il reçoit l’Ordre du Canada, et en 1980 il devient membre de l’Académie Royale des Arts du Canada. Des rétrospectives lui sont consacrées en 1967 et en 1978 par le Musée national des beaux-arts du Québec. En 1982, une de ses toiles est reproduite sur un timbre-poste pour la Fête du Canada.
Il meurt à Baie St-Paul à l’âge de 86 ans.